Sélectionner une page

NOTRE CLUB

Le club Valenciennes Carpeaux oeuvre pour servir autrui et pour améliorer la vie de tous.

NOTRE HISTOIRE

 

1917 : les débuts // Melvin Jones, un homme d’affaires de Chicago, pose une question toute simple qui a transformé le monde : que se passerait-il si les gens mettaient leurs talents au service de leur communauté ? Plus d’un siècle plus tard, le Lions Clubs International est la plus grande organisation mondiale de clubs service au monde, avec plus de 1,4 million de membres répartis dans 48 000 clubs cherchant à concrétiser une même idée simple : il n’y a rien que l’on ne puisse accomplir lorsque les Lions travaillent ensemble pour le bien de l’humanité.

1920 : la dimension internationale // Trois ans seulement après son inauguration, l’association prend une dimension internationale avec la création du premier club au Canada. Le Mexique suit en 1927. Dans les années 1950 et 1960, l’internationalisation s’accélère avec la création de nouveaux clubs en Europe, en Asie et en Afrique.

1925 : préserver la vue // Helen Keller prononce un discours à la convention du Lions Clubs International à Cedar Point dans l’Ohio (États-Unis) et met au défi les Lions de devenir « les chevaliers des aveugles ». Depuis lors, les Lions s’efforcent sans relâche de poursuivre leur engagement aux côtés des personnes aveugles ou malvoyantes.

1945 : les Nations Unies // Nous avons été l’une des premières organisations non gouvernementales conviées à participer à l’élaboration de la charte des Nations Unies. Nous organisons chaque année une Journée des Lions aux Nations Unies, afin de poursuivre notre partenariat et d’identifier des solutions mondiales aux problèmes rencontrés par l’humanité.

1957 : organisation de programmes pour la jeunesse // Nous avons lancé le programme Leo pour donner aux jeunes du monde entier la possibilité de servir et de devenir un leader avec les Lions. Nous comptons environ 180 000 Leos et 7 200 Leo clubs répartis dans plus de 140 pays à travers le monde.

1968 : création de notre Fondation // La Fondation du Lions Clubs International (LCIF) aide les Lions à réaliser des actions humanitaires mondiales de grande envergure. Par le truchement de notre Fondation mondiale, les Lions ont reçu plus de 1 milliard de dollars de subventions pour répondre à des besoins locaux et mondiaux.

1990 : lancement du programme SightFirst // Grâce au soutien de la LCIF, les Lions luttent contre la cécité à l’échelle mondiale, par le biais du programme SightFirst. Les Lions ont levé plus de 351 millions de dollars pour cette initiative lancée en 1990, qui lutte contre les principales causes de la cécité.

2017 : notre centenaire // Les Lions célèbrent un siècle de service en servant plus de 250 millions de personnes dans le monde dans le cadre du « Défi de service du centenaire ».

2018 : tous unis pour les causes mondiales // Les Lions s’unissent pour soutenir les causes mondiales de la santé oculaire, de la protection de l’environnement, de la lutte contre la malnutrition, le cancer infantile et le diabète, notre dernière priorité mondiale en date. La LCIF lance la « Campagne 100 : la puissance du service de la LCIF » afin de lever 300 millions de dollars qui permettront de renforcer l’impact du service des Lions aux quatre coins du globe.

2020 : Réponse à la COVID-19 // Les Lions utilisent des moyens innovants pour servir leurs concitoyens pendant cette crise sanitaire mondiale. La LCIF, notre Fondation mondiale, a octroyé plusieurs millions de dollars US en subventions d’urgence pendant la pandémie pour financer l’achat de fournitures et de matériel essentiels pour les hôpitaux, les dispensaires, les systèmes de gestion des urgences, le personnel de santé en première ligne et les premiers répondants.

LES BUTS DU LIONISME

Organiser, fonder et superviser des clubs service appelés Lions clubs.

Coordonner les activités et standardiser l’administration des Lions clubs.

Créer et développer un esprit de compréhension entre les peuples du monde.

Promouvoir les principes de bonne gouvernance et de bonne citoyenneté.

S’investir activement dans le bien-être civique, culturel, social et moral de la communauté.

Unir les clubs par des liens d’amitié, de camaraderie et de compréhension mutuelle.

Fournir une plate-forme de libre discussion sur tous les sujets d’intérêt général, à l’exception toutefois des sujets de politique partisane ou d’ordre religieux.

Encourager les individus animés d’un esprit de solidarité à servir leur communauté sans rétribution financière, stimuler l’efficacité et promouvoir des valeurs morales élevées dans le commerce, l’industrie, les professions libérales, les travaux publics et les initiatives privées.