Une journée dédiée à la prévention de la cécité et à l’amélioration de la vue

La Journée Mondiale de la Vue, initiée par l’OMS depuis 1998 le deuxième jeudi d’octobre, est destinée à sensibiliser l’opinion publique
aux problèmes relatifs à la cécité et aux déficiences visuelles.
Le Lions Clubs International est historiquement engagé dans des actions humanitaires afin de préserver la vue depuis l’injonction d’Helen Keller en 1925 : « devenez les chevaliers des aveugles dans la croisade contre l’obscurité ».


En 2005 les Lions Clubs de Paris s’unissent pour réaliser une action à l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue puis, devant le succès obtenu, multiplient d’autres actions de dépistage au fil des années. Leur action prend une telle ampleur qu’ils décident de créer une association dédiée à la prévention des troubles visuels:  Prévention Cécité Lions.


Les Lions parisiens ont ainsi ouvert en 2010 la voie aux Lions des autres Districts pour réaliser à leur tour des actions pour la JMV.
En 2012 a été créé le Comité Technique National JMV Depuis les 15 Districts agissent chaque année et en 2015 cette action est devenue la JMVL : Journée Mondiale de la Vue Lions. Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative VISION 2020 qui a pour but l’élimination des cécités évitables et le traitement des cécités curables d’ici 2020. Récemment elle est devenue plus simplement : Journée de la Vue Lions.


Lors de cette journée spéciale, les Lions clubs de France mettent en place des projets spécifiques liés à la vue, notamment :

  • des dépistages des troubles visuels, sur deux niveaux différents :
    • un premier atelier de tests simples d’évaluation de la fonction visuelle,
    • un deuxième atelier de dépistage plus précis de certains défauts (cataracte, glaucome, DMLA…),
    • ces actions sont pilotées par le Comité Technique National JVL,
  • des programmes éducatifs visant à sensibiliser leur communauté à l'importance de la santé oculaire et à l'informer,
  • sur des maladies telles que le diabète,
  • des collectes de lunettes qui, recyclées, seront distribuées au cours de missions humanitaires.

Le Lions Club Valenciennes Carpeaux participe activement à cette action. Plus de 120 dépistages sont réalisés au cours de cette journée.

Lions Club Valenciennes Carpeaux

Siège :
La Gentilhommière
2, rue de l'Église
59269 Artres
France

Nous contacter


© 2020 Lions Club Valenciennes Carpeaux.Tous droits réservés. Powered with love by Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..